*pose un baiser sur le bouquet qu'il dépose devant la tombe *
"Elle était comme toi . Peur de rien , mystérieuse , intelligente mais sans le montrer vraiment . Elle avait un visage pâle , et des yeux bleus océan , des cheveux dorés en été , marbrés en hiver . Une imagination débordante . Et un courage fabuleux . "
*sourit gentillement *
"Elle avait des défauts , enfin , 1 seulement ... C'est que je n’arrivais pas à lui en trouver . Elle cachait ses peines , comme toi aussi . Très souriante et d'une grande générosité . Elle savait ce qu'il nous attends tous à la fin d'une vie . Elle savait qu'elle mourrait , c'est pour ça que même devant la hache , elle souriait . "
*s'agenouille *
"Je me dis que c'est bien . Je veux dire , qu'elle soit là où elle est . Elle n'aura pas vu les horreurs qu'elle aurait pu voir . Elle savait aussi ce qui t'attendait , toi , Mary , et ce dès ta naissance . Elle te l'as enseigné , elle t'as appris à vivre comme il te plaisait et à n'écouter que toi ... Ce que tu faisais très bien d'ailleurs , on n'a jamais pu rien te dire , tu désobéissais toujours . Elle t'avais dit que le bonheur se trouvait au pieds de chaque arc en ciel . Un jour après la pluie , tu t'es enfuie pour trouver le pieds de l'arc en ciel . Quand tu es revenue , tu nous a dit que tu voulais répandre le bonheur partout , mais que l'arc en ciel s'est enfuit avant que tu n'y arrives . "
"Elle te racontait beaucoup d'histoires . Et toi tu écoutais . Elle te disais que quoi qu'il arrive , un arc en ciel se trouve dans tes yeux . Mais qu'il ne devait pas te cacher la réalité ."
"Voilà ... Je pourrais dire des milliers d'autres choses sur elle , mais tu les devineras en parcourant son chemin . "